L’Occitanie : une région propice à l’investissement immobilier

Entre un climat et un cadre de vie avantageux, l’Occitanie voit son nombre d’habitants augmenter d’année en année. Un contexte idéal pour investir dans l’une des nombreuses agglomérations qui composent la région. Elles se distinguent par une population étudiante en hausse et divers bassins d’emploi dynamiques. Des atouts indéniables pour réussir votre investissement locatif.

Quels sont les avantages et les villes attractives de l’Occitanie ? Nous vous accompagnons pour découvrir les qualités d’un investissement immobilier en région Occitanie.

Pourquoi investir en Occitanie ?

La région Occitanie possède les 4e et 8e plus grandes villes de France avec Toulouse et Montpellier. En plus d’offrir un cadre de vie attractif, ces 2 villes attirent chaque année de nombreux étudiants qui dynamisent le marché immobilier. Montpellier affiche notamment l’une des croissances démographiques les plus élevées de l’hexagone.

Avec une demande locative élevée, l’investissement immobilier est propice en Occitanie. En plus des grandes agglomérations, les villes moyennes et touristiques affichent des prix accessibles qui tendent à augmenter de manière régulière. Un véritable atout, aussi bien pour la location qu’en cas de revente.

Avec 181 villes éligibles à la loi Pinel et 26 à la loi Denormandie, la région offre un large choix de dispositifs de défiscalisation. À cela s’ajoutent la loi Malraux, le LMNP et la loi Censi-Bouvard. Ces solutions accessibles à tous les contribuables vous permettent de faire fructifier votre patrimoine et de bénéficier d’une avantageuse réduction d’impôt.

Bon à savoir : Les lois Pinel et Denormandie offrent une réduction d’impôt qui varie en fonction du montant de l’investissement et de la durée d’engagement :

Où investir en Occitanie ?

Avec en tête Toulouse et Montpellier, l’Occitanie est l’un des secteurs les plus recherchés pour le marché immobilier. Chaque année, de nouveaux étudiants viennent rejoindre les bancs des universités et des grandes écoles. Du centre-ville à la banlieue, ces 2 villes et leurs différents quartiers proposent des logements variés pour les étudiants, mais aussi les jeunes actifs, les familles et retraités.

La région se compose de nombreuses autres communes attractives comme Perpignan, Nîmes, Rodez, Tarbes, Narbonne, Carcassonne, Montauban… Les diverses agglomérations et leur périphérie procurent un cadre agréable et une haute qualité de vie. Pour les investisseurs, ces qualités permettent d’attirer en nombre les locataires et de diminuer le risque de vacance.

Le tourisme lié aux villes historiques et proches du littoral offre un contexte propice à l’investissement locatif. Les locations sous le statut LMNP y sont idéales avec une forte demande à la belle saison. L’activité économique grandissante dans certaines zones créée également de belles opportunités pour investir. C’est notamment le cas dans la banlieue de Toulouse avec l’implantation du nouveau site de 36 000 m² d’Airbus à Cornebarrieu. Un pôle environnement et perfectionnement d’un centre de tri a aussi vu le jour à Carcassonne, ainsi qu’un site de transformation des produits de la mer à proximité de Béziers.