Statut LMNP : les avantages d’un investissement en Occitanie

Avec son environnement attirant et son agréable qualité de vie, l’Occitanie s’impose comme un secteur propice pour investir. Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) représente une solution au fort potentiel de rentabilité, avec de nombreux avantages pour peu de conditions. Il vous faut cependant choisir avec soin l’emplacement de votre investissement LMNP en fonction du type de locataire ciblé.

Quels sont les atouts du LMNP ? Pourquoi investir en Occitanie ? Suivez le guide pour découvrir les multiples raisons de se lancer dans un investissement locatif en région Occitanie.

Mieux comprendre le statut LMNP

À la différence de nombreux dispositifs de défiscalisation, le statut LMNP offre une grande souplesse de fonctionnement. Ouvert à tous les contribuables, il implique la location d’un bien immobilier meublé, neuf ou ancien. Les recettes ne doivent cependant pas dépasser 23 000 € à l’année sous peine de passer au statut LMP (loueur en meublé professionnel).

Après la signature du bail de location, vous générez chaque mois les loyers pour vous constituer des revenus complémentaires et vous permettre de réaliser vos différents projets.Le statut LMNP permet de défiscaliser ces revenus en déduisant les diverses charges et dépenses relatives à l’exploitation du logement. Pour encadrer cette défiscalisation, 2 régimes d’imposition sont envisageables :

A vos calculs pour déterminer lequel de ces 2 systèmes sera le plus avantageux dans votre situation.

Bon à savoir : Dans la continuité de la location meublée non professionnelle, il est possible d’investir au sein d’une résidence de services dans le cadre de la loi Censi-Bouvard. Vous signez alors un bail commercial de 9 ans minimum avec le gestionnaire de la résidence. En échange, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalente à 11 % du prix HT de votre achat immobilier.

Quelles sont les opportunités LMNP en Occitanie ?

À condition de ne pas dépasser 23 000 € de recettes à l’année, le statut LMNP représente une solution avantageuse pour investir en Occitanie. Il permet de réaliser des investissements sans plafonds imposés et dans toutes les zones souhaitées, contrairement au dispositif de défiscalisation proposé par la loi Pinel par exemple. Les secteurs les plus recherchés par les locataires sont bien sûr Toulouse et Montpellier, ainsi que leur périphérie.

Avec leur forte croissance démographique, ces secteurs assurent un faible risque de vacances et une demande locative élevée. Ils regroupent également tous les profils de locataires. La population étudiante et les jeunes actifs sont des cibles privilégiées en centre-ville. Les quartiers éloignés et calmes proposent des logements adaptés aux familles.

Les villes moyennes comme Perpignan, Rodez, Narbonne ou Tarbes affichent des prix au m² plus accessibles. À l’exemple de Perpignan, elles permettent d’atteindre un bon niveau de rentabilité sur le long terme.

Les nombreuses zones touristiques de l’Occitanie constituent autant d’opportunités pour un investissement sous le statut LMNP. Avec une demande locative qui explose en été, les villes en bordure de la mer Méditerranée sont également recherchées le reste de l’année.